Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

jeudi 5 janvier 2012

Artisanat Huichol

Comme j'ai eu l'occasion cette année de m'intéresser à cette forme d'artisanat, alors je m'y suis intéressé parce que ça m'intéressait et que j'en ai eu l'occasion cette année.

J'ai rencontré au marché d'artisanat de San Miguel des indiennes qui vendaient leur production, tout en la fabriquant en attendant le chaland.

L'artisanat de chaquiras (perles) fonctionne basiquement de cette manière :

D'abord on sculpte l'objet dans un bois quelconque, si possible pas trop dur, ça c'est le mec qui s'en occupe.
Puis on recouvre la sculpture d'une substance collante, en l'occurence de la Cera de Campeche.
Il s'agit d'une cire d'abeille fortement adhésive, genre glue, qui deviendra dure en séchant.

Cera
Les chaquiras y sont appliquées une par une au moyen d'une aiguille, c'est le travail des dames.

Voici un oiseau en cours d'emperlage :

Chaquiras
Zoziau
 Voici un dauphin que je me demande bien pourquoi je l'ai acheté
(hola Delfina) :

Dauphin