Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

dimanche 26 décembre 2010

Piñata

Objet indispensable à toute fête Mexicaine qui se respecte, la piñata est un récipient contenant des bonbons, des fruits voire des jouets.
Le but du jeu est évidemment de la casser afin de s'en approprier le contenu.

Elle peut prendre la forme d'un pantin, d'un animal ou d'une boule à 7 pointes (représentant les 7 péchés capitaux).
Traditionnellement en terre cuite, on la trouve de nos jours plus souvent en papier mâché.
Ça peut être un jeu pour enfant ou pour adultes, ce qui est alors beaucoup plus viril.
Le jeu peut se pratiquer les yeux bandés ou non.
J'ai vu également une piñata livrée à la voracité d'une foule en délire lors d'une des Posadas Navideñas de San Miguel.

J'y ai joué hier et voici comment ça se passe :
La piñata est accrochée en l'air par une corde, attachée d'un côté à un balcon et de l'autre maintenue par un gaillard posté sur un toit avoisinant. Celui-ci tire violemment sur la corde afin d'imprimer des mouvements saccadés et imprévisibles à la piñata.
Quand ce sont des enfants ou des femmes qui jouent, le rythme est plus cool.
Chacun tente sa chance tour à tour et a droit à 3 coups de bâton, pendant que l'assemblée chante :
Dale, dale, dale — Ya le diste una — Ya le diste dos — Ya le diste tres — ¡Y tu tiempo se acabó!

Ayant manié le bokken dans mon jeune temps, la piñata ne résiste pas à mon deuxième assaut.
L'audience hurle de joie et se précipite pour s'emparer du butin.
Je serai vivement félicité, alors que je sais pas trop quelle contenance adopter : j'ai peur d'avoir trop rapidement cassé leur jouet...

Piñata privée, pour la soirée de Noël
Piñata publique lors d'une Posada Navideña

Cette vidéo est ridiculement courte, mais la personne voulait me prendre en photo sans avoir remarqué que l'appareil était en mode video.
Mais bon, c'est amusant :