Le Mexique est un pays dont j'ai fait la connaissance en 1995, par hasard. Et depuis, je suis resté coincé. 

Ce blog est CopyLeft :
Toute reproduction, adaptation, copie, diffusion, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, avec ou sans le consentement de l’auteur, est non seulement autorisée, mais fortement encouragée.

Pour tourner les pages de ce blog :
Utiliser les liens tout en bas "Articles plus récents" ou "Articles plus anciens".

samedi 11 décembre 2010

Là on ne rigole plus : on parle Religion

La Vierge Marie est apparue à un indien en 1531.
Sans doute pour vérifier le travail d'évangélisation de Cortés...

Elle a été baptisée Virgen de Guadalupe. Elle porte aussi les noms de Reine du Mexique, Impératrice des Amériques, Patronne de la Ville de Mexico, etc.
On la célèbre le 12 décembre et c'est après demain.
Mais déjà, c'est le boxon dans le quartier de Tepeyac, siège de ses deux basiliques.
Figurez-vous que c'est le lieu de culte catholique le plus visité au monde, juste après le Vatican.

Jean-Paul II (et je retiens 1) bénissant la foule à l'entrée de la nouvelle basilique.

 A l'intérieur, pas la place de caser un Bern.

L'ancienne basilique, elle penche un peu du côté où elle va tomber.
C'est peut-être pour ça qu'il en ont construit une nouvelle ?
 
A l'intérieur, il s'y passe des choses pas très catholiques, si je puis dire... 
A l'extérieur, les pélerins pélerinent à tout va.

Ils arrivent de tous les côtés, à pied, à vélo, en voiture ou camion, et même à genoux. 

 Il y en a même un qui s'est déguisé en escargot. Va comprendre !

Pour ne pas rater le grand raout de dimanche, nombreux sont ceux qui campent sur place, avec plus ou moins de moyens.

Alors lui, faudrait l'enfermer !
Vétu d'une blouse d'infirmière, et muni d'une balayette improbable, il arrose les gens à tout va avec une eau qui m'inspire la plus grande méfiance.
Il a tout mouillé mon Canon®, ce nul !

M'enfin j'ai profité de ma visite du Saint-lieu pour acheter des jolis chapelets, tressés façon indigène.
C'est une commande, vous vous doutez bien...

Voici les objets :

Et c'est Santa Aurorita qui va être contente :
Médaillon de Sta Aurorita, pièce unique, valeur inestimable.